PRESENTATION

 

 

Le centre s'adresse aux jeunes âgés
de 4 à 20 ans.

 

Le C.M.P.P. est un service destiné à aider les enfants et adolescents présentant des difficultés scolaires (problème pour apprendre à lire, écrire, compter), familiales (comportement trop renfermé ou trop remuant), sociales (difficultés pour parler et s'exprimer, manque d'autonomie) en lien avec des difficultés psychologiques.
 

Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (C.M.P.P.) de Saint-Junien accueille des jeunes de cinq départements : la Haute-Vienne, la Charente, la Vienne, la Dordogne et la Corrèze.

Son secteur d’intervention s’étend de Availles-limouzine au nord, à Lanouaille au sud ; et de La Croizille-sur-Briance à l’est, à Chasseneuil à l’ouest.

Le Centre est implanté sur deux sites :

 

Saint-Junien

2, rue Albert PESTOUR

( 05 55 02 27 40

 

Saint-Yrieix

17, avenue Jules ferry

( 05 55 75 02 01
 

L’équipe est constituée de 23 personnes.

  • 18 salariés rattachés à la Convention Collective 66
  • 3 personnels Education Nationale
  • 2 Psychologues Scolaires vacataires
  • Les Thérapeutes représentent au total 8.9 emplois à temps plein.

    Les Personnels Administratifs et de Services Généraux représentent 4.3 emplois à temps plein.

    Chaque année le Centre Médico-Pycho-Pédagogique accueille entre 150 et 200 nouvelles inscriptions. Ce sont plus de 500 jeunes de 4 à 20 ans qui sont vus au moins une fois au cours de 10 000 séances dont 9 800 sont facturées aux Caisses d’Assurance Maladie.

    – —

    L’annexe 32 du décret fixant les conditions d’autorisation des établissements privés de cure et prévention pour les soins aux assurés sociaux institue les Centres Médico-Pycho-Pédagogiques le 18 février 1963.

    Le Centre Médico-Pycho-Pédagogique a pour mission d’apporter une aide capable de discerner et d’atteindre la cause profonde des troubles des jeunes consultants. Il cherche non à réduire directement le symptôme, mais à atteindre sa cause généralement inconsciente.

    Le Centre Médico-Pycho-Pédagogique de Saint-Junien dispose d’une équipe pluridisciplinaire réunissant assistante sociale, médecins pédopsychiatres, orthophonistes, psychologues, psychomotricienne, rééducateurs de l’Education Nationale, ayant tous une formation visant une connaissance totale de l’enfant, à la fois sur le plan conscient et sur le plan inconscient.

    Le Centre Médico-Pycho-Pédagogique propose des consultations ambulatoires. Les jeunes continuent à vivre chez eux, et poursuivent leur scolarité dans leur établissement habituel.

    Le Centre Médico-Pycho-Pédagogique de Saint-Junien est implanté depuis 1969 ; d’abord comme antenne du Centre Médico-Psycho-Pédagogique de Limoges puis comme établissement autonome en 1975. Ses antennes ont été créées en 1976 à Saint-Yrieix et en 1980 à Saint-Mathieu. Il dépend d’un organisme gestionnaire : les Pupilles de l’Enseignement Public de la Haute-Vienne, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, présidée par l’Inspecteur d’Académie.

    Les Pupilles gèrent également le Centre Médico-Pycho-Pédagogique et le Centre d’Action Médico Sociale Précoce de Limoges, l’Institut Médico Educatif René Bonnefond à Eyjeaux, le foyer de vie Jeanne Chauveau à Bosmie l’Aiguille, un Service d’Entraide, un Service d’aide Pédagogique aux enfants malades et un Service de préscolarisation des enfants des familles nomades.

  •  

     

    LES PRISES EN CHARGE TAXI

    Certains enfants, peuvent bénéficier d’une prise en charge taxi. Cette prise en charge exceptionnelle peut être sollicitée auprès des Caisses d’Assurance Maladie lorsque le traitement en dépend
     




    Créer un site
    Créer un site